Quand il s’agit de passer des vacances ou effectuer des visites de lieux, l’endroit idéal s’avère toujours être les endroits calmes et paisibles. Grâce aux faunes et flores du Jura, il fait partie des endroits les plus visités en France. En hauteur et ayant des lacs à proximité, une visite au Jura est idéale pour un séjour en famille.
Les espèces animales pouvant être rencontrées à Jura
En liberté en montagne, les espèces vivantes à Jura profitent de la nature du sol et d’une température moyenne de 15 °C sauf en hiver. Les carnivores comme le renard, le lynx et le chat sauvage sont les espèces les plus rencontrées lors d’une randonnée au cœur de la faune et flore du Jura. La population de Lynx dans cette région s’est éteinte dans les années 70, mais grâce à la science, elle a pu être ramenée. Ces carnivores se nourrissent en général de chamois qui sont très nombreux puisque sa population rassemble plus de 2300 individus en moyenne. En dehors du Jura, le chamois se trouve aussi dans les Alpes. Les rongeurs comme les écureuils roux et les loirs vivant dans la faune et flore du Jura sont souvent chassés par les chats sauvages. En dehors de cela, le Jura dispose aussi une dizaine de variétés d’oiseaux.
Les innombrables types de végétation du Jura
Lorsque vous allez visiter le Jura, il est préférable de contacter un guide. Pour découvrir la végétation se trouvant sur le Jura, seul un guide saura vous informer un peu plus sur les haies et les autres plantes. Pendant la découverte, si vous avez amené des enfants, vous aurez la possibilité de leur apprendre les plantes et leur variété dans votre propre région. Concernant les haies, des activités par rapport aux animaux qui y vivent peuvent être organisées. Pour pouvoir bien profiter de toutes les plantes, il est nécessaire de bien choisir la saison. Afin d’éviter de rater certaines plantes et aussi des animaux qui ont besoin d’hiberner naturellement, il est préférable d'organiser une visite en été.
La spécialité jurassienne
La flore qui a permis à Jura de se développer est la vigne. En effet, Jura fait partie des régions les plus viticoles de la France. Sans parler de la qualité du vin, 20 000 hectares de vigne sont présents à Jura au XIXe siècle. Pour des randonnées exotiques alors, la découverte de la faune et flore du Jura doit faire partie des activités à faire pour cette année.
Il faut juste faire attention à ne pas rencontrer la vipère aspic. Elle n’est pas dangereuse tant qu’elle ne se sent pas menacer et ne sort pas sa dose de venin mortelle. En général, elle se nourrit de petit rongeur, mais jamais de carnivore.